Découvrez nos astuces pour aménager ses combles

pour optimiser au mieux des SURFACEs SUPPLéMENTAIREs a votre maison.

Aménager ses combles, les isoler, créer des chambres, une salle de bain, un atelier, autant d’idées que de possibilités. Voyons quelles astuces peuvent être utilisées pour gagner en optimisation de l’espace.

 

La clé pour une meilleure optimisation de l’espace, est de créer du rangement, et la solution ce sont les placards. De niches pour faire des bibliothèques, à placards sur mesure pour créer un dressing entier, avec ou sans portes il en existe plusieurs sortent. Découvrez ci dessous des réalisations de placards sous rampants, ainsi que des réalisations 3D.

On ne pense pas assez aux ouvertures de toit diverses. La fenêtre de toit Vélux® se décline sous plusieurs formes, telle qu’en verrière, fenêtre balcon ou tout simplement la classique fenêtre de toit. Procurer une meilleure luminosité dans un combles et ainsi offrir dans certains cas une vue imprenable.

Pour garder le cachet d’une maison, on aime laisser les poutres de la charpente apparente. Selon les bâtis et le type de charpente, cela donne une impression de hauteur, créant ainsi une hauteur sous plafond parfois bien supérieure à 2,50m. Ainsi le fait d’être en sous rampant est vite oublié. Les poutres, poncées et traitées pourront être teintés à votre guise, et s’adapter au mieux à vos attentes.

Plusieurs choses sont à penser en amont à la réhabilitation d’un comble. En voici une liste non exhaustive:

  1. Vérifier la faisabilité en mairie; on ajoute de la surface habitable à la maison, et dans certain cas, on créée une ouverture dans le toit ou le pignon pour des fenêtres. Il faut alors déposer un permis.
  2. Penser à faire vérifier par des professionnels l’état de la charpente et de la toiture. Traitement du bois et remise à neuf de certaines parties de la charpente, voire modification de celle-ci sont à faire en prévision.
  3. L’escalier, s’il n’est pas déjà existant devra être crée. Cela pourra avoir des conséquences sur les pièces du niveau inférieur.
  4. Electricité, plomberie parfois, isolation, sol à reprendre ou à concevoir et cloisonnement des pièces, tout est à définir avant les travaux.
  5. Penser à utiliser l’espace au maximum, y compris celui ayant une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m.